L’encre d’imprimante de marque comme Canon, Epson, HP, Dell, Brother, OKI et Samsung est plus chère que le champagne. Peut-être pas aussi cher en goût mais le prix est choquant. La différence entre les fabricants d’encre tiers et les grandes marques est très importante, ce qui soulève la question de savoir pourquoi les consommateurs continuent d’utiliser les cartouches de marque, même si les chiffres diminuent chaque année.
Une enquête récente a exploré les opinions des utilisateurs d’imprimantes à la maison et au travail. Les cartouches d’encre compatibles et remanufacturées fonctionnent aussi bien ou mieux que les cartouches de marque. Prouver le mythe est faux selon lequel l’encre de marque fonctionnera mieux dans votre imprimante et les copies papier imprimées sont de meilleure qualité que les marques génériques.
Mettant en évidence les numéros de modèles populaires d’Epson, Brother et Canon, les cartouches tierces variaient de 300% à 600% de moins. Des chiffres surprenants bien qu’il s’agisse d’exemples spécifiques mais tout à fait conformes à la tendance des prix. L’écrasante majorité des cartouches génériques sont inférieures à l’encre de marque correspondante.
Il a également été constaté que HP introduisait un logiciel dans la puce reconnaissant les cartouches génériques et empêchant les impressions de progresser. Les autres marques comme Brother, Canon, Epson, etc. attirent une attention particulière sur l’encre tierce en informant l’utilisateur avec des messages d’affichage. Cela peut être inquiétant pour les utilisateurs novices et les amener à désinstaller les cartouches.
Dans la défense des fabricants de marque, HP affirme qu’en offrant même l’option d’installation de cartouches d’origine ou génériques, le client a le choix. En outre, la nouvelle technologie d’encre en bouteille où le client stocke l’encre dans des bouteilles plus grandes et remplit l’imprimante si nécessaire. Epson est à la tête de cette technologie avec les imprimantes EcoTank largement utilisées. L’achat des bouteilles d’encre contiendra jusqu’à 5 à 10 fois la quantité d’encre, ce qui permettra au client d’économiser les mêmes coûts d’encre. Brother et Canon affirment tous deux que les cartouches tierces conçues par des fabricants tiers se différencient des pièces de marque et, dans certains cas, l’imprimante ne les reconnaîtra pas, ce qui cause des problèmes d’impression. Bien que ce point de vue ne soit pas cohérent avec les commentaires des clients sur la performance globale des marques compatibles.